MISSION LOCALE

                                          VOTRE  ACCOMPAGNEMENT  GLOBAL  et  INDIVIDUALISÉ

 

C’EST QUOI ?

La Mission Locale Drôme Provençale est une association loi 1901 ayant pour but d’accompagner  les jeunes de 16 à 25 ans et les  bénéficiaires du RSA (mission spécifique à la Drôme) dans les domaines de l’accès à l’emploi, à l’orientation, à la formation, et à la vie quotidienne (santé, logement, mobilité,…).

Financée par l’Etat, la Région Rhône-Alpes, les Communes et EPCI, le Conseil Départemental de la Drôme, le FSE ainsi que par des organismes privés ou publics, elle est présidée par des élus locaux et pilotée par un Conseil d’administration composé d’élus de Collectivités territoriales, des services de l’Etat, des partenaires économiques, sociaux et associatifs.

L’équipe composée de 26 personnes accueille le public sur deux sites permanents (Nyons (siège de l’association) et Pierrelatte) ainsi que sur 9 lieux de permanences décentralisées  sur l’ensemble de son territoire.

Le territoire d’intervention de la Mission Locale est situé au sud de la Drôme et de la Région Rhône-Alpes. Il  s’étend sur 3 Cantons (Tricastin, Nyonsais Baronnie, Grignan) ainsi que les communes de l’ancien canton de la Motte Chalancon), 114 Communes pour une population totale de 67 748 Habitants.

La Mission Locale développe également un service auprès des entreprises de son territoire. Forte de la connaissance de son public, les conseillers élaborent des réponses adaptées et concrètes pour contribuer à la réussite des recrutements et à l’intégration des nouveaux salariés. La Mission Locale accompagne les entreprises, de la rédaction à la diffusion de l’offre d’emploi, de l’information sur les mesures et dispositifs à leur mise en œuvre, et de la présélection des candidats à la mise en relation.

La Mission Locale  remplit une mission de service public, et à ce titre, participe à la mise en œuvre de projets dans les domaines de l’emploi, de la formation et plus largement de l’insertion socioprofessionnelle sur son territoire. Elle est membre de service public de l’emploi local.