16/25 ANS

Page en cours de construction

ORIENTATION

STAGE EN ENTREPRISES

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (ou PMSMP) est une mesure facilitant l’immersion auprès d’employeurs notamment à destination des jeunes en recherche d’emploi.

La PMSMP est une mesure instaurée par la loi de réforme de la formation professionnelle du 05 Mars 2014.
Elle remplace la PMP, l’EMT, l’EMTPR et les périodes d’immersion.

Cette mesure peut être conclue pour une durée maximum d’un mois (de date à date), renouvelable une fois sur une période de 12 mois auprès d’un même employeur.

Les objectifs liés à ce renouvellement devront être différents de ceux ayant permis la conclusion de la première PMSMP (sauf si les objectifs initiaux ne sont pas atteints).

La PMSMP est ouverte aux personnes en recherche d’emploi, ainsi qu’à tout salarié.

Télécharger la plaquette
PMSMP

SITES D'ORIENTATION
COMPÉTENCES

ÉVALUTATION DES COMPÉTÉNCES ET DES CAPACITÉS PROFESSIONNELLES (ECCP)

L’ECCP est une prestation de service d’appui individualisé qui s’inscrit dans les services offerts par le Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi.Cette évaluation permet au demandeur d’emploi :

  • de présenter sa candidature à une offre d’emploi identifiée,
  • de définir ses acquis professionnels par rapport à l’emploi recherché,
  • de préciser son projet professionnel.

Lien :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/evaluer-vos-competences/levaluation-des-competences-et-d.html

PLATEFORME DE VOCATION

Il s’agit d’un stage qui permet aux jeunes de découvrir une entreprise, un métier, un poste ou une situation de travail dans le cadre d’une courte période d’immersion en entreprise.
Les jeunes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré. Le mini-stage doit se déroulé en entreprise avec une durée maximale de 30 jours.

Télécharger la plaquette

FORMATION

CENTRES

Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes

Premier organisme de formation qualifiante des actifs en France, l’AFPA agit depuis plus de 60 ans pour développer les compétences nécessaires à l’insertion, le maintien ou l’évolution des compétences. Il est devenu l’acteur clé de l’insertion en France

Liens à consulter :

AFPA
VIA COMPÉTENCES
ORIENTATION POUR TOUS
CNED

FORMATIONS

Conseil régional

Programmations collectives.

La région finance chaque année des dispositifs de formation dans le cadre de programmations subventionnées.

API

La région permet le financement d’autres formations par des API. Ce sont des formations non proposées dans la programmation collective qualifiante.

Sont également déclenchées à part, les actions qui sont soumises à la réussite préalable d’un concours comme le diplôme d’état d’aide soignant (DEAS) le diplôme d’état auxiliaire de puériculture (DEAP) et le diplôme d’état ambulancier (DEA).

PIC

La formation PIC peut être une formation personnalisée permettant de développer une ou plusieurs compétences fondamentales. Elle a pour objectif l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante.

EMPLOI

ATELIER CV

Télécharger le modèle de CV

Si vous avez déjà créé un CV, amenez-le lors de l’atelier CV.

Si vous n’avez jamais créé de CV, veuillez compléter cette fiche pour qu’on ai toutes les informations utiles à la création du CV (et vous ne perdrez pas de temps à l’atelier pour tout lister).

(LIEN DE LA FICHE A COMPLÉTER / À VENIR)

Si vous voulez essayer de faire votre CV tout seul, voici quelques conseils après avoir fait un brouillon de votre CV :

– Avant tout que votre CV soit propre (aucunes ratures, pas de blanco dessus, ou autres).

– N’oubliez pas de mettre à jour dès qu’une information change, ou qu’il y a des nouveautés.(Changement de numéro de téléphone, d’adresse, une période de travail finie,…)

– Ne mentez pas sur votre CV, les recruteurs se baseront sur lui à l’entretien, il faut que vous soyez sur de pouvoir parler de toutes les informations inscrites dans votre CV.

– Relisez votre CV avant de l’imprimer, on ne sait jamais il peut contenir des fautes.

– Faites le relire par une personne afin de savoir s’il est lisible, compréhensible et clair.

– Ne pas faire de phrases.

Relisez bien votre CV avant de passez l’entretien.
Ramenez un CV à l’entretien.

PARRAINAGE

Si vous possédez la qualification nécessaire et une forte détermination à trouver un emploi, mais que vous connaissez mal le monde de l’entreprise, votre conseiller peut vous proposer une action de parrainage.

Caractéristiques : Vous êtes accompagné et conseillé par une personne extérieure à la Mission Locale, cadre ou retraité de l’entreprise. Votre parrain vous soutiendra et mettra à votre disposition sa connaissance et ses réseaux professionnels pour vos recherches d’emploi.

Une convention de parrainage est établie entre la Mission Locale, le jeune et le parrain. Cette action s’inscrit dans une démarche solidaire et bénévole, d’une durée de 3à 6 mois.

Télécharger la plaquette

STAGE À L'ÉTRANGER

ERASMUS+ vous permet de vivre une expérience en Angleterre, Italie, Portugal, Espagne ou Malte en réalisant un stage  professionnel non rémunéré de 13 semaines en entreprise. Des départs ont lieu toute l’année.

Lors de votre stage, vous bénéficiez :

  • de la prise en charge en totalité de votre transport A/R et de votre hébergement
  • d’un accompagnement sur place (accueil le jour de votre arrivée, prêt d’un téléphone, assistance 24/7, licence linguistique avec des cours en ligne pendant toute votre mobilité…)

Pour partir, un co-financement de 300 euros + une caution de 300 euros vous sont demandés.

Les repas sur place, le transport local et les frais personnels sont à votre charge.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Les jeunes inscrits au sein d’une mission locale en Auvergne-Rhône-Alpesrésidants en Auvergne-Rhône-Alpes et ressortissants de l’Union européenne.

COMMENT FAIRE ?

Contactez votre Mission locale pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Une référente ERASMUS+ vous rencontrera.

Lien : https://info.erasmusplus.fr/

LETTRE DE MOTIVATION

1. Votre nom et vos coordonnées afin que le destinataire puisse vous répondre.
2. Destinataire, son nom et son adresse.
3. Lieu et date de l’écriture de la lettre.
4. Objet, ou pourquoi vous envoyez cette lettre.
5. Corps de la lettre.C’est la partie la plus importante de la lettre, c’est dans celle-ci que vous allez exposer vos arguments.
6. Une formule de politesse pour conclure la lettre.
7. Votre signature manuscrite.

COMMENT FAIRE ?
– Présentez-vous : Etablissement scolaire, études réalisées, diplôme préparé, etc…
– Formulez votre demande : Nature, durée et dates du stage, raison du choix de cette entreprise (valorisez l’entreprise)…
– Exprimez vos souhaits : Types d’activités à réaliser (en relation avec vos compétences),…
– Capacités à acquérir, compétences à développer, …
– Valorisez-vous : Mettez en avant vos qualités, compétences, capacités, et la façon dont vous les avez acquises (formation, expériences, stages, etc…)
– Sollicitez (demandez) un entretien, une rencontre…
– Sollicitez (suggérez) la lecture de votre CV (qui doit accompagner systématiquement votre lettre de motivation).
-Remerciez pour l’attention qui sera apportée à votre demande.
Par exemple :« Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudriez bien porter à ma candidature et suis à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous »« Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées… ».

EXEMPLE DE LETTRE
Nom :
Prénom :
Adresse :
Numéro de tel :
Adresse mail :
Age, Situation

Société ….
Adresse : ….
À l’attention de …
Lieu, Date

Objet : Demande de stage

Monsieur,

(1. Se présenter) Etudiant(e) en … (Précisez la nature de vos études et votre niveau) Préparant actuellement un diplôme de …. (Précisez le diplôme préparé)

(2. Formuler sa requête) Je recherche activement / Je suis particulièrement intéressé(e) par un stage dans le domaine de … / d’une durée de … (Précisez les modalités du stage que vous recherchez)

(3. Exprimer ses attentes) Ainsi, je vous sollicite, car c’est dans une entreprise telle que la vôtre que je pourrais acquérir de réelles compétences (Précisez lesquelles) au contact de professionnels.

(4. Se valoriser) J’ai pu acquérir, au fil de ma formation / mes expériences, … (Précisez vos connaissances / capacités/ qualités / compétences)… Aussi, (Précisez vos connaissances / capacités / qualités) constituent les atouts que je souhaite mettre à la disposition de votre entreprise.

(5. Solliciter) C’est pourquoi, je souhaiterais vous rencontrer lors d’un entretien, dans lequel je pourrais vous exposer plus en détail mes motivations / OU / En espérant vous exposer prochainement mes motivations plus en détail… Je vous invite à découvrir ci-joint mon CV : il décrit mon parcours universitaire (scolaire…) et indique les expériences (stages, emplois…) que j’ai déjà effectués.

(6. Remercier) En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Prénom + NOM
Signature

La lettre de motivation est la première chance d’inciter le recruteur à vous rencontrer ou à prendre connaissance de votre CV : c’est en effet le CV qui accompagne la lettre de motivation, et non la lettre de motivation qui accompagne le CV. Elle permettra aussi de vous départager en cas d’égalité avec d’autres candidats.

STAGE EN ENTREPRISES

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (ou PMSMP) est une mesure facilitant l’immersion auprès d’employeurs notamment à destination des jeunes en recherche d’emploi.

La PMSMP est une mesure instaurée par la loi de réforme de la formation professionnelle du 05 Mars 2014.
Elle remplace la PMP, l’EMT, l’EMTPR et les périodes d’immersion.

Cette mesure peut être conclue pour une durée maximum d’un mois (de date à date), renouvelable une fois sur une période de 12 mois auprès d’un même employeur.

Les objectifs liés à ce renouvellement devront être différents de ceux ayant permis la conclusion de la première PMSMP (sauf si les objectifs initiaux ne sont pas atteints).

La PMSMP est ouverte aux personnes en recherche d’emploi, ainsi qu’à tout salarié.

Télécharger la plaquette

VIE QUOTIDIENNE

CULTURE & LOISIRS

PASS’ RÉGION

Découvrez tous les avantages de la carte Pass’ Région : vous bénéficiez de nombreuses réductions sur la culture (place de ciné, concerts), les abonnements sportifs, les manuels scolaires, les 1ers équipements professionnels, les formations aux 1ers secours ou encore une aide aux financements de votre permis de conduire et BAFA. Qu’attendez-vous pour la commander ?

LOGEMENT
  • J’analyse ma situation et mes besoins
  • Je prends rendez-vous avec mon conseiller pour m’informer sur mes droits, ou je regarde des aides possibles
  • Je consulte les adresses utiles
  • les aides au logement :

    – Le FULH (Fond Unifié Logement) vous aide pour l’accès et le maintien dans un logement ainsi que pour les impayés d’énergie, d’eau et de téléphone. Se renseigner auprès d’une assistante sociale.

    – Le FSL (Fond de Solidarité pour le Logement) peut être mobilisé auprès d’une assistante sociale de secteur pour le paiement de la caution, la garantie du paiement des loyers, les frais d’installation et l’assurance habitation.

    Si le FSL ou le FUL ne peuvent intervenir, il est possible de faire une demande de FAJ (Fond d’Aide aux Jeunes), sous certaines conditions, auprès d’un conseiller de la Mission Locale.

Aides au logement :

Pour trouver un logement

Une question sur le logement ?
J’en parle avec mon conseiller !
MOBILITÉ

Je m’informe sur les transports en commun de ma région

Toutes les aides à la mobilité que vous proposent la région et la mission locale :

En fonction de votre situation la mission locale vous proposera des dispositifs d’accès à la mobilité.

– Une aide au financement du Permis de conduire (sous conditions, puis soumis à une commission)

– Mise à disposition d’une liste de partenaires de location de voiture/mobylette : http://www.plateformemobilite-ra.fr/

– Des cartes réductions sur les transports en communs (carte OùRa, Sncf, illico solidaire) de votre région, du département.

Liens mobilité :

Vous souhaitez obtenir une de ces aides ?
Prenez un rendez-vous avec votre conseiller !

SANTÉ / HANDICAP

Je parle de mes problèmes de façon confidentielle à mon conseiller qui m’oriente vers un professionnel de la santé.

Je me préoccupe de ma santé

Des services santé me sont proposés à la mission locale :
Bilan de santé, psychologue, Coaching+

Un problème de santé?
J’en parle avec mon conseiller !

DES SERVICES DE SANTÉ

La Mission Locale vous propose différents services :

  • La possibilité de rencontrer un psychologue
  • La possibilité de bénéficier des séances individuelles de kinésiologie
  • D’organiser des déplacements en journée pour se rendre au centre de bilan de santé d’Avignon à fin de bénéficier d’un bilan de santé gratuit cofinancé par la région Auvergne-Rhone Alpes.

La psychologue : Jerry Wojtkowski

Un soutien psychologique :
– Pour mieux se connaitre
– Transformer et améliorer l’image que l’on a de soi.
– Accéder à des ressources et ressorts cachés en retrouvant confiance en soi et dynamisme.
– Réagir pour dépasser des difficultés personnelles, familiales, professionnelles, des perturbations relationnelles.
– Se remobiliser pour affronter l’avenir.
– Définir des objectifs, prendre des décisions faire des choix.

Coaching+: Elizabeth HAUWUY

Le coach est un accompagnateur, un soutien moral et professionnel, qui propose des techniques pour se remotiver et retrouver l’estime de soi.
-Comment gérer ses émotions?
-Améliorer ses relations.
-Comment apprendre de ses expériences pour mieux rebondire?
-Devenir acteur de sa vie par un soutien dans la prise de décisions.
-Des techniques pour ancrer la confiance en soi et developper ses capacités pour agir.
Une ou plusieurs séances avec des “exercices” à faire entre deux séances, selon vos besoins.

Le bilan de santé :

Il vous permettra de faire un point sur votre santé et celle de votre famille, de dépister d’éventuelles maladies et de bénéficier de conseils de prévention personnalisés.
Il s’effectue généralement en deux temps :
– Un premier rendez-vous pour la réalisation des examens.
– Un deuxième rendez-vous pour une consultation avec le médecin qui vous expliquera les résultats.
Le bilan de santé est entièrement pris en charge, aussi un conseiller vous accompagnera au centre d’Examens de Santé en Avignon. Le transport et le déjeuner vous seront offerts.
Uniquement sur rendez-vous.

INFO SANTÉ